Les voitures sont de plus en plus rares sur le marché, mais dans l’univers des compagnies allemandes, elles sont toujours présentes. On trouve aussi des concurrentes du côté japonais, si bien que les rivalités sont bien aiguisées dans le segment.
Comment est-ce qu’un modèle peut se démarquer, alors ? En offrant la différence recherchée par tant d’acheteurs. La berline CLA propose cette unicité qui fait qu’elle est incontournable sur le marché.
Voyons à quoi ressemble cette différence.
Le style
Commençons par ce qui saute aux yeux : le style. En 2006, lorsque Mercedes-Benz a lancé la CLS, elle a introduit un style nouveau sur le marché ; le coupé à quatre porte. Cette approche a fait des petits à travers l’industrie, mais la recette originale est maîtrisée par Mercedes-Benz.
Et c’est une évidence avec cette CLA. Ses lignes sont aussi uniques que spectaculaires. On ne fait pas que la regarder passer sur la route ; on l’admire.
L’expérience intérieure
Mécaniquement, ça ne sert à rien de comparer les modèles, car les rivaux offrent tous des mécaniques variées et puissantes, comme la CLA qui propose trois options. Par contre, en se déplaçant à bord, on découvre un environnement qui n’a pas son égal. Le design des cocons de Mercedes-Benz est avant-gardiste et les écrans regroupés qui dominent la planche de bord offrent une clarté franchement hallucinante. Et c’est sans compter sur le fait qu’on profite avec la CLA du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui suggère un niveau d’interaction personne-machine très avancé.
La conduite : le mélange parfait
Les berlines sport offrent agrément de conduite et confort. Le problème pour les constructeurs, c’est de trouver l’équilibre entre la douceur de roulement et la fermeté nécessaire pour que l’expérience de conduite soit à la hauteur lorsque le pilote le désire.
C’est bien partout à travers l’industrie, de BMW à Acura, en passant par Audi et Lexus.
Cependant, nulle part ailleurs ne retrouve-t-on cet équilibre propre à un modèle AMG chez Mercedes-Benz. Ces derniers voient leurs châssis être réglés pour la piste, mais lorsqu’on prend la route pour une longue balade, les réglages en mode confort nous donnent l’impression d’être au volant d’une limousine.
Il faut vraiment faire l’essai d’un modèle, puis comparer, pour le réaliser. C’est d’ailleurs ce que l’on vous invite à faire en passant nous voir.
Unique, la CLA. Comme vous venez de le voir, c’est une évidence, et ce n’est que la pointe de l’iceberg.