Cette année, on a eu droit à une nouvelle cuvée de la Classe C de Mercedes-Benz. Pour 2023, c’est la version AMG C 43 qui doit faire ses débuts et les changements sont radicaux. En fait, c’est toute la conception du modèle qui a été revue.
Si la berline revient telle qu’on l’a vu l’an dernier, la variante 43 va nous en mettre plein la vue. Voici ce qu’elle nous réserve.
De 6 à 4 cylindres
Avec l’ancienne version 43, on avait droit à un moteur 6-cylindres sous le capot. Cette fois, on ne retrouve qu’un 4-cylindres turbo de 2 litres à travers la gamme, mais ce dernier profite du meilleur de Mercedes-AMG, si bien qu’il propose une capacité incroyable en regard de sa taille. Concrètement, c’est 402 chevaux qu’il va proposer, en plus de 369 livres-pieds de couple.
Nouvelles technologies
Si la puissance est si incroyable et si efficace à l’usage, c’est que l’équipe d’ingénieurs a pu piger dans le coffre d’outils de la Formule 1. Là, de nouvelles technologies sont développées et finissent par servir éventuellement les modèles qui nous intéressent.
Ainsi, lorsqu’on s’intéresse à cette AMG C 43, on découvre qu’elle est pourvue d’un turbo électrique au système d’échappement. Ce dernier profite d’une suralimentation électrique qui permet au moteur de 2,0 litres d’être entraîné par les gaz d’échappement. Le résultat, c’est que les écarts de couple sont réduits, tout comme le décalage attendu du turbo à basse vitesse. On a donc des réponses plus rapides derrière le volant.
En prime, grâce au système hybride de 48 volts du véhicule, il est possible, toujours à basse vitesse, de profiter d’une puissance supplémentaire temporaire de 13 chevaux. En fait, on n’est jamais en reste avec cette AMG C 43.
Au 0-100 km/h, on peut s’attendre à un chrono de 4,6 secondes.
Sportivité
Chez AMG, on cherche toujours des façons d’offrir une expérience de conduite des plus sportives possible. Et bien, grâce au travail des sorciers de la division, la distribution du couple du système 4Matic se fait en proportion de 61/39 à l’avantage du train arrière. Ainsi, les dérapages contrôlés seront au menu.
Au final, c’est un temps de 4,6 secondes qui nous attend avec cette C 43 AMG.
Maniabilité
Puis, une autre caractéristique intéressante nous attend avec cette AMG C 43 ; des roues directionnelles arrière. En gros, elles vont pivoter de 2,5 degrés à basse vitesse et contrairement aux roues avant pour faciliter les manœuvres serrées et réduire le rayon de braquage. À plus haute vitesse, elles vont agir dans le même sens que les roues avant, cette fois à raison de 0,7 degré pour faciliter les changements de voie et améliorer la tenue de route.
Au freinage, des disques de 14,6 pouces à l’avant et de 12,6 pouces à l’arrière seront au rendez-vous. Quatre pistons seront présents devant (un à l’arrière).
Vous comprendrez que tout cela suffit pour nous mettre l’eau à la bouche. Surveillez l’arrivée de cette AMG C 43 en concession pour venir la voir de plus près.