Les berlines compactes de luxe à hautes performances ont toujours suscité l'intérêt des passionnés d'automobile. Les Mercedes-AMG et les BMW de la série M sont deux concurrentes de premier plan dans cette catégorie. Avec l'introduction récente et la refonte complète de la Mercedes-AMG C 43 4MATIC, ainsi que les améliorations apportées à la BMW M340i l'année dernière, les acheteurs ont le privilège de choisir entre deux modèles à la pointe de la technologie. Tous deux sont dotés d'équipements de pointe et offrent des performances exaltantes. Mais, comme c'est souvent le cas, il existe des différences entre les deux modèles. Voyons cela de plus près.
Différences entre les groupes motopropulseurs
L'essence des deux véhicules se trouve sous le capot, mais leurs cœurs battent différemment. La Mercedes-AMG C 43 4MATIC est équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne turbo de 2,0 litres à refroidissement intermédiaire. En revanche, la BMW M340i est équipée d'un six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres qui développe 382 ch et 369 lb-pi de couple. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'un moteur plus puissant, la C 43 AMG l'emporte avec une puissance de 402 ch. Si le couple reste constant sur les deux modèles (369 lb-pi), la C 43 AMG vole la vedette avec 20 ch supplémentaires, offrant une expérience de conduite supérieure et équilibrée lorsqu'elle est associée à ses attributs AMG emblématiques.
Caractéristiques de la Mercedes-AMG C 43 4MATIC
- Tonalités d'échappement orchestrées : Le système d'échappement sport AMG, doté d'un clapet actif réglé en fonction de différents paramètres, offre une gamme allant d'un ronronnement discret à une symphonie rugissante. Le système AMG Real Performance Sound en option amplifie encore les résonances authentiques du moteur dans l'habitacle.
- Des réflexes intuitifs : L'agilité de la berline C 43 est un hommage à la fois à sa technologie de pointe et à son design intrinsèque. Conçue avec l'aide de passionnés de course automobile, chaque aspect de sa maniabilité est parfaitement coordonné.
- Répartition optimisée du couple : La transmission intégrale AMG Performance 4MATIC préserve l'essence même de la berline sportive tant convoitée. La répartition du couple 31/69, axée sur l'arrière, améliore l'adhérence en virage et l'accélération tout en préservant l'équilibre.
- Dynamique des quatre roues : Avec un angle de braquage de l'essieu arrière pouvant aller jusqu'à 2,5 degrés, chaque roue contribue à la tenue de route. En fonction de différents facteurs, les roues arrière peuvent se diriger soit en harmonie, soit en opposition avec les roues avant, ce qui garantit une stabilité et une agilité accrues.
- Dynamique de conduite personnalisable : Le système AMG RIDE CONTROL offre un amortissement adaptatif, un équipement sur mesure et un système de direction à trois niveaux. Associé au système AMG DYNAMIC SELECT, le conducteur peut choisir parmi cinq modes de conduite distincts.
- Le design épuré au service de la performance : La C 43 illustre le principe fondamental d'AMG : la performance de conduite. De sa calandre distinctive à son habitacle centré sur le conducteur, son design allie esthétique et fonctionnalité.
Dimensions intérieures : Mercedes-AMG C 43 vs. BMW M340i
La Mercedes-AMG C 43 et la BMW M340i, au-delà de leurs performances à haut régime, sont toutes deux destinées à un usage quotidien. C'est pourquoi elles sont conçues pour trouver un juste équilibre entre des vitesses effrénées et des caractéristiques pratiques telles que l'espace intérieur. Sur ce point, la Mercedes-AMG C 43 a l'avantage grâce à ses dimensions intérieures plus spacieuses.
Spécifications
|
Mercedes-AMG C 43
|
BMW M340i
|
Espace pour la tête à l'avant
|
1 041 mm
|
983 mm
|
Espace aux épaules à l'avant
|
1 430 mm
|
1 422 mm
|
Espace arrière pour la tête
|
955 mm
|
955 mm
|
Espace arrière pour les jambes
|
914 mm
|
894 mm
|
Espace aux épaules à l'arrière
|
1 412 mm
|
1 387 mm
|
Pour en savoir plus sur les caractéristiques captivantes de la Mercedes-AMG C 43 4MATIC 2024, n'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui.