Avec le lancement de certains tout nouveaux modèles Mercedes-EQ, comme la berline et le VUS EQS, l'EQE ou même l'EQB, on a beaucoup parlé du système de traction intégrale électrique unique qui équipe de série ces véhicules de luxe. Alors, comment fonctionne-t-il ? Voici une explication rapide.
La Mercedes-Benz EQS, comme la plupart des autres modèles EQ, est équipée d'un groupe motopropulseur électrique modulaire (GME) sur l'essieu arrière, tandis que le modèle 4MATIC dispose également d'un GME sur l'essieu avant. Cette configuration permet une stabilité et une traction incroyables, quelles que soient les conditions extérieures.
Les modèles 4MATIC sont également équipés de la fonction Torque Shift, qui répartit intelligemment et en permanence les couples d'entraînement entre les essieux pour une utilisation efficace de l'EATS. Il en résulte une tenue de route et une stabilité encore meilleures par rapport aux systèmes AWD traditionnels.
Par exemple, lors d'un virage sur une surface glissante, un couple moteur plus important est envoyé à la roue arrière extérieure afin de réduire le sous-virage. De plus, lors d'une accélération à partir d'un arrêt sur une surface glissante, un couple moteur plus important est initialement envoyé aux roues arrière pour éviter le patinage.
Si l'une des roues motrices commence à patiner, l'eAWD peut transférer jusqu'à 100 % du couple disponible à l'autre roue motrice - offrant ainsi une traction et une stabilité exceptionnelles.
Par ailleurs, certains modèles Mercedes-EQ disposent également d'un système 4MATIC plus avancé. En effet, les modèles Mercedes-AMG EQ offrent une caractéristique "+" unique qui les distingue des autres modèles à traction intégrale. Le "+" désigne la traction intégrale variable, qui est surveillée et ajustée en permanence pour optimiser les performances.
Ce système spécifique à l'électricité assure une réponse nettement plus rapide qu'un système de traction intégrale mécanique. Les modèles Mercedes-AMG EQ proposent également différents programmes de conduite qui modifient l'orientation de la répartition du couple. Le mode "Confort" est axé sur l'efficacité, tandis que les modes "Sport" et "Sport+" mettent l'accent sur le couple arrière pour les mouvements dynamiques latéraux. Par conséquent, un modèle Mercedes-AMG EQ offre une expérience de conduite unique, adaptée à vos besoins spécifiques.
Le système eAWD présent sur les modèles Mercedes-EQ est une innovation de pointe qui assure une traction et une stabilité excellentes dans tous les types de conditions météorologiques et routières. Si vous envisagez de vous procurer une Mercedes-EQ, comme une EQS ou une EQB, contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur cet impressionnant système de traction intégrale.